TANT QU’IL Y AURA DES ARBRES


DU 30 AVRIL AU 04 MAI 2025
CHF 30 / CHF 15 (moins de 14 ans, étudiant, avs, chômeur)
par la Compagnie Héliodore


 Billetterie ici


Tant qu’il aura des arbres est un poème visuel qui mélange théâtre, cinéma et musique

Il invite le spectateur à assister à la réalisation d’un film en direct, un plan-séquence de 45 minutes projeté sur un grand écran en fond de scène. Un complexe dispositif permet à une caméra posée sur un bras articulé et un rail de travelling de circuler dans des décors posés sur une table de 6 mètres de long. Trois personnes animent et changent les décors à vue.


Conception et direction artistique : Roland Vouilloz
Coordination technique et image : Maxime Gianinnetti 
Construction et animation : Jean Morisod
Musique : Yannick Barman
Animation : Baptiste Morisod, Maxime Gianinnetti, Jean Morisod
Texte : Olivia Seigne

 

Kremlin_affiche_TQYADA

C’est en décembre 2022 que les violonistes Svetlana Makarova et Pavel Vernikov m’ont demandé d’imaginer une mise en scène sur le programme musical de la deuxième partie du concert d’ouverture du Sion festival 2023. La soirée était placée sous le titre de L’espérance.
La première partie était composée d’un programme musical qui mettait à l’honneur trois très jeunes solistes.
Le programme musical de la deuxième partie du concert était composé de trois œuvres de trois compositeurs différents. Très vite, j’avais eu l’idée d’un film en plan-séquence créé en direct, le film d’un rêve. Pour cela, je me suis entouré de Maxime Gianinetti et Jean Morisod avec qui j’avais déjà travaillé. Je voulais également un texte comme un guide poétique. Olivia Seigne avait accepté de l’écrire. Le projet était un peu fou tant les contraintes techniques étaient grandes. Nous l’avons fait une fois à Sion à l’été 2023 et une fois à Zurich, avec l’orchestre du conservatoire en automne 2024.

Aujourd’hui, le projet est d’aller plus loin encore avec cette réalisation et nous avons le désir de la partager à un large public. Il n’est pas possible pour nous d’avoir à chaque fois un orchestre et c’est avec le musicien
Yannick Barman que nous allons cette fois travailler. Lors de cette recréation, la durée du film sera allongé et le plan séquence durera 45 minutes. Avec un prologue écrit pour cette nouvelle création, le spectacle durera 55 minutes.

C’est un spectacle qui marie le cinéma, le théâtre et la musique.
Un spectacle pour réchauffer les cœurs qui se termine sur une image,
la plus belle qui soit, comme une invitation à nous aimer…

Roland Vouilloz


 

<